Enseignement de Marie-Jeanne Coutagne, philosophe, au Centre Sèvres du 26 avril au 31 mai 2011
Cours les mardis de 19h30 à 21h30
- mardi 3 mai
- mardi 10 mai
- mardi 17 mai
- mardi 24 mai
- mardi 31 mai
«Les exigences philosophiques de la morale teilhardienne. Quelques propositions pour aujourd'hui»
Il existe actuellement une nécessité et une urgence morale. La complexité et la difficulté de notre monde, bouleversé par les aléas d'une mondialisation aussi positive qu'angoissante, imposent une réflexion approfondie sur les normes et le sens de l'action.
Il est paradoxal de s'en référer à Pierre Teilhard de Chardin dont l'axe éthique n'apparaît pas évident à une première lecture de ses oeuvres. Pourtant, l'exigence morale est bien une constante de la pensée teilhardienne. Elle se conjugue de manière originale avec une "énergétique", et impose qu'on la considère avec la précision d'une approche aussi sympathique que résolument critique.
Il sera tenté dans ce parcours d'abord de dégager les conditions historiques et intellectuelles qui ont conduit Teilhard à poser les principes philosophiques-tout autant que théologiques-d'une morale, voire d'une politique parfois déroutante.
Quelques composantes fondamentales seront analysées ensuite, en analysant leur pertinence pour aujourd'hui.
Inscription au Centre Sèvre (35bis, rue de Sèvres 75006 Paris) auprès du secrétariat des auditeurs (1er étage) ou par courrier en téléchargeant le bulletin d'inscription à partir du site www.centresevres.com Tarif de base : 104 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire