Pages

mercredi 9 mars 2011

Exposition au Collège Jésuite de Tivoli

Du 4 au 8 avril 2011, Saint FRANçOIS d’ASSISE, Pierre TEILHARD de Chardin et FRANçOIS CHENG 
réunis en une Exposition au Collège Jésuite de Tivoli, 
avec conférences, projections et lectures illustrées. En débat avec le public.

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) se posait un jour la question: « Quel sera donc, enfin, le chrétien idéal, le chrétien à la fois nouveau et ancien, qui résoudra en son âme le problème de l’équilibre vital, en faisant passer toute la sève du monde dans son effort vers la divine Trinité? »
Et, dans La Messe sur le monde, (1927) il répondait : « Celui qui aimera passionnément Jésus caché dans les forces qui font grandir la Terre, la Terre maternellement le soulèvera dans ses bras géants, et elle lui fera contempler le visage de Dieu. »
Aux yeux de Teilhard, Saint François d’Assise (1181-1225) avait réalisé cet idéal, mieux que quiconque. Dans sa présence au monde, S. François réconcilie l’élan surnaturel du christianisme et l’enthousiasme cosmique. Et il le fait avec une extrême simplicité : en retrouvant dans le Christ la douceur du Créateur. Le christianisme de S. François, – comme celui de Teilhard, – a une plénitude et un éclat inégalés. Une plénitude et un éclat cosmiques. Le surnaturel n’écrase pas le naturel ; il ne refoule rien à l’arrière-plan. Bien au contraire, il s’ouvre aux parfums et aux saveurs de la terre, à la beauté du monde, aux sèves montantes de la vie. François d’Assise et Teilhard ne rejettent rien. Chez eux l’ascétisme le plus poussé laisse intactes les forces de la vie et du désir : ces forces ont acquis la limpidité des sources et l’éclat de la lumière, sans rien perdre de leur ardeur. Et parce qu’ils sont infiniment respectueux de la vie, jusque dans ses formes les plus humbles, ils accueillent tous les hommes sans exclusion. Par delà toutes les frontières ils ont retrouvé l’unité de la création. Ils sont ouverts à la grande fraternité humaine.
Comment ne pas rapprocher ces rappels de la compréhension cosmique (taoîste) de l’homme, du grand poète calligraphe franco-chinois François Cheng, de l’Académie française? François Cheng, ainsi que Teilhard, vit dans l’émerveillement, dans la grâce de cet appétit de connaître et d’admirer. À leur rencontre nous éprouvons un enchantement : un champ illimité de contemplation et une source inépuisable de joie, la jubilation et l’émerveillement de la grâce. La relation de l’homme à l’homme passe par la relation de l’homme à la nature. Celle-ci est fondamentale. Elle n’est pas seulement d’ordre biologique ou économique ou esthétique. Elle est aussi d’ordre moral. Si la relation de l’homme à la nature est vécue sous le signe de la toute puissance au lieu de la sobriété, c’est la relation de l’homme à l’homme qui s’en trouve elle-même menacée.
On peut invoquer tous les droits de l’homme que l’on voudra, ceux-ci ne seront pas respectés si la relation de l’homme à la nature ne s’épanouit pas dans le respect de la vie et des créatures, dans un état d’accueil. C’est bien à cette nouvelle rencontre que nous invitent ces trois grandes figures que sont S. François d’Assise, Teilhard de Chardin et François Cheng, ce dernier avec des calligraphies inspirées, montrées à Bordeaux pour la première fois,
C’est à une véritable métamorphose que nous invitent ces trois personnages en une centaine de panneaux iconographiques avec l’Exposition Ensemble Construisons la Terre dans la Paix et l’Amour au Collège Jésuite de Tivoli de Bordeaux, du 4 au 8 avril prochains. L’Exposition sera accompagnée de conférences, lectures, projections et de débats avec les jeunes, le mardi 5 avril de 18h à 20h animés notamment par Gérard Donnadieu, Président de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin et Remo Vescia, Commissaire de l’Exposition.
Remo Vescia,
Centre Européen Teilhard
Fondation et Association des Amis de P. Teilhard de Chardin
remo.vescia@gmail.com
tél. 06 70 32 17 88

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire