Dans le cadre de ses retraites annuelles ouvertes à tous "Dans le Cœur du Christ et du Monde" l’Association Teilhard de Chardin et la Paroisse de Souppes vous invitent cette année à travailler "La divinisation des activités" :
- le 18 et 19 juin 2011, à Paray le Monial
L’Association vous invite à cette retraite ouverte à tous. Elle sera animée par un groupe de travail qui prépare ce temps de prière au fil de l’année avec le Père Martin Pochon sj.
La retraite se tiendra au Prieuré du Cœur de Jésus, Avenue Jean-Paul II à Paray le Monial.
Chers amis,
Une première approche faite avec le Père Martin Pochon a permis de retenir comme ligne directrice le premier chapitre du « Milieu divin » : La divinisation des activités. Qu’en est-il pour chacun d’entre nous ? Pour nous bien sûr, présents à cette retraite, mais aussi pour tout le genre humain, toute cette humanité dont nous sommes membres et consacrée par Léon XIII au Cœur de Jésus. Le thème de notre retraite sera donc :
« La divinisation de nos activités »
« Que le mystère de l’Incarnation ravive en nous le goût de donner corps à l’Esprit »
Comme chaque année, nous serons accueillis par les Chapelains des Sanctuaires de Paray le Monial
Dans le prolongement de ce que nous avons commencé l’année dernière, déjà quelques pensées nous guideront :
- Saint Irénée : « Invisiblement, le Christ contient toutes les choses créées, il pénètre la création toute entière… Il est venu visiblement en sa création, il s’est fait chair, il fut suspendu au bois pour récapituler en lui-même l’Univers ».
- Saint Ignace, pour qui l’année passée à Manrèse près de Montserrat est un temps de pénitence et de contemplation. Dieu alors « l’instruit comme un maître d’école », et il est conduit à « voir Dieu en toutes choses » et à devenir « contemplatif dans l’action ».
- Mgr Yves Patenôtre qui rappelait dans sa méditation de Noël 2000 : «Par l’Incarnation, le monde est plein de Dieu ». En quelque sorte, en Lui, tout l’univers minéral, végétal, animal et, bien sûr, humain, prend une dimension sacrée. Il ne s’agit pas de panthéisme, mais bien de consécration.
Et ce sont nos activités qui continuent à construire ce monde.
Ce pain, fruit de la Terre et de l’effort des hommes et des femmes qu’il devienne ton Corps.
Voici quelques points qui devraient nous préparer à cette retraite. Nous vous en enverrons le programme détaillé dès qu’il sera arrêté. Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant.
Nous vous invitons aussi à lire et relire « Le Milieu divin » Tome IV dans l’édition du Seuil.
Bien amicalement,
Martin Pochon sj, Gérard Donnadieu, Yves et Jacqueline Barthes, Christian Méraud, Michel Ballot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire